60 Jaar

60 Jaar

60 ans du NMSC

Ce qui a commencé en 1957 comme un groupe d’étude belge consacré à la sclérose en plaques est rapidement devenu le premier hôpital de revalidation pour la SEP et les affections connexes. Quelque 26 médecins, 10 praticiens paramédicaux indépendants, 300 collaborateurs et 40 bénévoles assurent ensemble un diagnostic, un traitement et une revalidation de pointe.

Outre 120 lits d’hospitalisation, nous traitons également 70 patients en revalidation en ambulatoire. Ces soins ambulatoires sont prodigués à la fois au domicile des patients et dans d’autres hôpitaux universitaires et généraux, où une équipe SEP transmurale assure le dépistage pluridisciplinaire et les programmes de soins.

Nous soignons avec beaucoup d’amour et de respect, de chaleur et d’humanité

Chaque personne atteinte de la SEP se voit proposer un trajet de revalidation individuel, adapté aux soins dont elle a besoin. Cette approche pluridisciplinaire unique fait notre fierté. Nous nous investissons 7 jours sur 7 en ce sens. Inconditionnellement et avec enthousiasme. Avec beaucoup d’amour et de respect, de chaleur et d’humanité.

Nous tenons compte du ressenti, des pensées et des paroles des patients. Nous cherchons ensemble des moyens de leur permettre de vivre et de participer à la société avec autant de dignité et d’autonomie que possible. Ce service irréprochable et axé sur l’humain est à la hauteur des enseignements que nous avons tirés de plus de 20 ans de recherche scientifique clinique et pratique.

Le bonheur, la satisfaction et la gratitude n’ont pas de prix

Chacun des 300 collaborateurs s’efforce d’offrir une vie plus agréable à chaque individu. Un sentiment incroyablement réconfortant, car le bonheur et la gratitude n’ont pas de prix.

Les 20, 21 et 22 septembre 2019, nous avons célébré notre 60e anniversaire.

Le vendredi 20 septembre, nous avons accueilli plus de 120 invités à l’occasion de notre séance académique. Plus de 260 collaborateurs se sont ensuite mis à table, avant de se déhancher sur la piste de danse à l’occasion d’une grande fête du personnel !

Le samedi 21 septembre, tout le quartier a pu profiter de Radio Modern, et nous avons remonté le temps avec plus de 120 danseurs rockabilly

Le dimanche 22 septembre, nous avons organisé une journée portes ouvertes, en collaboration avec le conseil culturel de la commune de Steenokkerzeel. De très nombreuses personnes ont trouvé le chemin du NMSC, sous un soleil radieux. Environ 200 curieux ont pris part à la visite guidée des environs et plus de 250 personnes ont assisté à la visite guidée médicale.

Recherche scientifique

En tant que centre spécialisé dans la SEP, le NMSC s’engage à jouer un rôle actif dans la recherche scientifique.

Ces recherches couvrent différents domaines.

  1. Les études cliniques sur les médicaments contre la SEP sont sans doute les plus connues. Ces études se déroulent généralement dans un contexte international, à l’initiative des entreprises pharmaceutiques.
  2. Une nouvelle piste plus récente dans la recherche scientifique est l’étude de la flore intestinale dans le cadre de la SEP. Un projet FWO est en cours en collaboration avec les universités de Bruxelles et de Louvain.
  3. La recherche scientifique se concentre aussi sur les symptômes liés à la SEP, tels que la fatigue, la concentration réduite et les troubles moteurs. Ces symptômes sont étudiés en profondeur et parfois traités dans le cadre d’études cliniques. De nouvelles techniques de revalidation qui impliquent la robotique sont également testées dans ce contexte.

Cet engagement du NMSC n’est cependant assorti d’aucun financement structurel. Le centre dépend des salons dédiés aux projets de recherche et aux chercheurs, des moyens financiers octroyés par l’industrie pharmaceutique via les études cliniques sponsorisées, des dons, etc.

Types d’études

  • Études sur les médicaments de phase 3/4
  • Études observationnelles
  • Nouvelles techniques de revalidation (p. ex. robotique)

 

Les recherches du NMSC sont réalisées grâce à des fonds spécifiques, de salons et d’autres partenaires, la plupart du temps en dehors des heures de travail.

  • Fonds SEP de la KUL
  • Projets WO  en neurologie
  • Projets de revalidation

 

Vous pouvez nous soutenir de différentes manières.

  • Financièrement, en tant qu’organisation, en tant qu’entreprise ou en tant qu’association caritative ;

et

  • en tant que personne atteinte de la SEP, vous pouvez participer aux études suivantes :