Troubles de la déglutition

Une perturbation du fonctionnement des muscles de la cavité buccale et de la gorge peut provoquer des problèmes de déglutition. Ces problèmes se manifestent chez environ 40 % des patients atteints de SEP mais se présentent surtout aux stades avancés de la maladie. Les aliments et/ou les liquides peuvent passer par la trachée au lieu de l’œsophage et constituent un risque d’infections pulmonaires.

Les problèmes de déglutition peuvent être et rester limités dans certains cas. Il peut aussi arriver que l’on ne s’étrangle pas, mais que le fait de manger soit trop fatigant et que l’on ne puisse plus bien mâcher. Une approche rapide et ciblée permet d’éviter pas mal de difficultés.

En cas de problèmes de déglutition, l’équipe en charge de la déglutition recherche une solution avec vous. L’équipe déglutition est composée d’un médecin, d’une infirmière, d’un logopède, d’une diététicienne et, si nécessaire, d’un ergothérapeute. Une bonne fonction de déglutition est essentielle pour la santé générale. Les problèmes de déglutition doivent être identifiés le plus rapidement possible.