Traitement de la douleur

Qu'est-ce que la douleur ?

"La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes de lésion (I.A.S.P.).

La douleur est une expérience individuelle et son intensité ne peut donc pas être mesurée objectivement. La communication sur votre douleur est importante pour une prise en charge efficace de la douleur.

Mieux comprendre la douleur :

 

Distinction entre douleur aiguë et douleur chronique
Il est important de faire la distinction entre la douleur aiguë et la douleur chronique. En effet, l'approche est très différente.

DOULEUR AIGUË :

  • La douleur a une fonction de signal d'alarme qui permet de prendre les mesures nécessaires pour éviter d'aggraver les lésions tissulaires. Cette douleur s'atténue et s'arrête une fois que le tissu est guéri. Exemples : douleur due à une tendinite, à une fracture osseuse, à un ulcère gastroduodénal, à une cystite, La douleur est gérée par des médicaments ou d'autres interventions médicales visant à prévenir et à réparer les lésions tissulaires.

 

DOULEUR CHRONIQUE :

  • il s'agit d'une douleur qui dure plus longtemps que la période habituelle de récupération des tissus (en moyenne, plus de 3 mois) et qui, en outre, a un impact sur plusieurs domaines de la vie. Lorsque la douleur devient chronique, elle perd son utilité en tant que signal d'alarme et doit être considérée comme un problème en soi (syndrome douloureux). Exemples : douleur nerveuse due à la sclérose en plaques, lombalgie due à l'arthrose, céphalée de tension prolongée. C'est pourquoi il est préférable de traiter la douleur chronique de manière pluridisciplinaire. L'équipe de traitement travaille avec vous sur les options permettant de faire évoluer la douleur vers un niveau vivable et gérable. Pour ce faire, les médicaments sont associés à des exercices dosés et supervisés, à des techniques de relaxation, à des conseils psychologiques et à la mise en place d'activités relaxantes et sociales.

 

  1. Types de douleur

LA DOULEUR NOCICEPTIVE :

  • La douleur provient d'une lésion des tissus (inflammation) qui libère des substances qui excitent les récepteurs de la douleur. Le stimulus de la douleur est transmis par les fibres nerveuses au cerveau, ce qui entraîne une expérience de la douleur.
  • Ce type de douleur se caractérise par le fait que le patient traverse également des périodes où il n'éprouve pas ou peu de douleur.
  • Il s'agit par exemple de douleurs dues à un lumbago, une tendinite, un ulcère gastroduodénal, un abcès dentaire, un infarctus, ... .
  • Les médicaments contre la douleur tels que le paracétamol ou les anti-inflammatoires ont leur place ici, en plus des médicaments ou des interventions visant à traiter la source de la douleur.

DOULEUR NEUROGÈNE (douleur nerveuse) :

  • Elle est causée par une lésion ou un dysfonctionnement du tissu nerveux (fibres nerveuses périphériques, moelle épinière et/ou cerveau). 
  • En règle générale, la douleur neurogène est présente indépendamment de la charge et peut s'accompagner de crises de douleur spontanées.
  • Les médicaments contre la douleur ciblent donc les mécanismes spécifiques de la douleur neurogène (antiépileptiques et antidépresseurs).
  • Exemples : douleur en forme de bande dans le tronc en cas de sclérose en plaques ("étreinte de la sclérose en plaques"), névralgie du trijumeau (douleur faciale), compression des nerfs par hernie discale, inflammation des nerfs périphériques en cas de diabète, ...

DOULEUR ONCOLOGIQUE (douleur liée au cancer) :

  • Cette douleur survient lorsque la tumeur se développe dans les tissus et/ou les nerfs. Les lésions tissulaires ou la pression libèrent des substances qui excitent les nerfs de la douleur. Ce stimulus est transmis au cerveau via la moelle épinière, provoquant une expérience de la douleur. La douleur liée au cancer consiste souvent en une combinaison des types de douleur mentionnés précédemment.

Communication sur la douleur

Nous vous invitons à parler de la douleur lors de votre consultation, de votre admission ou de votre traitement au NMSC. Bien sûr, il est préférable d'en parler avec votre médecin, mais les infirmiers/soignants et les thérapeutes en réadaptation sont également formés pour prendre les mesures nécessaires en cas de douleur.

Par exemple, au cours de la première semaine d'hospitalisation, l'infirmière vous demandera systématiquement, au moins deux fois par jour, si vous avez mal. Si vous répondez par l'affirmative, l'infirmière vous posera d'autres questions sur la localisation, le caractère et l'intensité de la douleur (sur une échelle de 0 à 10 : 0 = pas de douleur et 10 = la pire douleur).  Elle notera également ces informations dans votre dossier et en discutera avec le médecin et, si nécessaire, avec l'équipe thérapeutique.

Les questions ci-dessous peuvent être posées lorsque le médecin/l'infirmière ou un autre prestataire de soins explore votre douleur :

  1. Où avez-vous mal ?
  2. Quelle est l'intensité de cette douleur sur une échelle de 0 à 10 ? 
  3. Depuis combien de temps avez-vous cette douleur ?
  4. Y a-t-il quelque chose qui provoque la douleur (activité, position assise ou couchée, toux, ...) ?
  5. Y a-t-il quelque chose qui atténue la douleur ?
  6. Êtes-vous à l'aise ou non ?
  7. Souhaitez-vous que nous fassions quelque chose pour soulager votre douleur ?

DOSSIERS "Comment parler de la douleur ?" "Comment gérer la douleur ? 

En fonction de l'évolution, le médecin, l'infirmière et/ou le thérapeute continueront à s'interroger sur votre douleur. En effet, ces informations et cette communication sont nécessaires pour vous aider à gérer votre douleur. Pour ce faire, nous voulons comprendre votre douleur.

Lorsqu'il est difficile pour vous/votre parent de communiquer sur la douleur, celle-ci est systématiquement évaluée de manière non verbale et les membres de la famille sont impliqués dans le suivi de la prise en charge de la douleur.

En cas de douleur chronique, il est souvent préférable de ne pas poser de questions sur la douleur au quotidien, car l'attention reste alors trop concentrée sur la douleur. En concertation avec vous, il est décidé de la manière dont la communication sur votre douleur se poursuivra pendant l'admission ou le traitement.

Travailler ensemble sur la douleur

La prise en charge de la douleur occupe une place importante dans la promotion de votre qualité de vie. Dans tous les cas, vous êtes notre partenaire le plus important dans le traitement de la douleur.

En cas de douleur aiguë, l'approche consistera principalement à déterminer la cause, à commencer un traitement médicamenteux ou une autre technique de traitement. Dans ce cas, les médecins et les infirmières jouent généralement le rôle le plus important. Néanmoins, des techniques complémentaires, telles que la thérapie physique (comme la physiothérapie), peuvent contribuer au traitement.

Dans le cas de la douleur chronique, la cause de la douleur est connue mais ne peut être résolue ou est de longue durée. Vous jouerez vous-même un rôle clé dans l'approche. L'équipe vous aidera de diverses manières à faire évoluer la douleur vers un niveau vivable. Les médicaments ou les interventions médicales ont certainement leur place, mais ne constituent pas la seule stratégie dans ce cas. Notre objectif principal est d'exploiter les ressources qui peuvent vous aider à mener une vie aussi active et confortable que possible malgré la présence de la douleur.

Le fait que le NMSC soit connu pour son approche interdisciplinaire est également un atout lorsqu'il s'agit de s'attaquer à la douleur. Ensemble, nous réduirons votre douleur !

Pour plus d'informations, contactez Mme Corinne Cuvelier ou le Dr An van Nunen à l'adresse medischsecretariaat@mscenter.be ou par téléphone au 02/59 78 647.