Troubles émotionnels

On n’est généralement pas préparé à recevoir un diagnostic de SEP. Être confronté au diagnostic de SEP entraîne souvent du stress émotionnel, de l’incertitude et de la peur. Les préoccupations peuvent porter sur l’altération de l’image de soi et/ou de son rôle dans la société. Le fait de surmonter une grande perte est comparable à un processus de deuil. Dans le cas de la SEP, il ne s’agit pas d’une perte unique, chaque nouvelle poussée apporte parfois de nouvelles pertes imprévisibles. Le processus de deuil ne recommence pas nécessairement à chaque fois, cela dépend du degré d’acceptation des épisodes précédents.

La dépression et les pensées suicidaires sont donc aussi plus fréquentes chez les patients atteints de SEP. La problématique de l’acceptation, la perte d’autonomie et les implications socioéconomiques au travail et à la maison ont un impact important sur la vie quotidienne.

Il est fortement recommandé d’en discuter avec son partenaire, sa famille et des professionnels pour aider à accepter la maladie et améliorer la gestion du stress.