Le Centre national de la SEP a conclu plusieurs partenariats avec d'autres hôpitaux et institutions de soins de santé dans le but d'améliorer la qualité et l'efficacité des soins prodigués aux patients atteints de SEP et d'autres troubles neurologiques chroniques. Il existe également des partenariats avec des associations de patients, que vous pouvez trouver ici.
Nexuz Health
Depuis avril 2011, il existe un accord de coopération entre plusieurs hôpitaux en ce qui concerne le dossier électronique du patient. Le National MS Center travaille également par le biais de ce système. Ce partenariat a été baptisé « nexuz santé ». Si vous êtes traité dans l’un des hôpitaux participants, vos médecins de l’autre hôpital peuvent consulter les données partagées et compléter votre dossier. L’utilisation d’un fichier unique offre l’avantage que chaque médecin peut prendre des décisions basées sur toutes les données de ce fichier commun. Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site web www.nexuzhealth.be.
Laboratoire
Pour l’analyse et le traitement des études de laboratoire, le NMSC collabore avec le laboratoire de l’UZ Leuven. Seuls vos fournisseurs de soins de santé ont accès à votre dossier. Chacune de ces personnes est strictement tenue au secret professionnel. Le National MS Center est responsable du traitement des données personnelles conservées dans votre dossier patient au sein du NMSC.
Équipe transmurale de sclérose en plaques (TMST)
Dans une maladie complexe et hétérogène comme la sclérose en plaques, une approche axée sur le client est nécessaire. La consultation multidisciplinaire par l’équipe TMS répond à cela en partant toujours des questions et des besoins du patient. Mais l’approche centrée sur le client du NMSC ne s’arrête pas là. Bien que le NMSC aime recevoir des personnes atteintes de SEP ou de troubles connexes dans son propre environnement de travail spécialisé, il n’est pas toujours évident pour le patient de se déplacer au NMSC de Melsbroek. Pour cette raison, le NMSC a décidé d’offrir son expertise aux personnes atteintes de SEP en dehors des murs du NMSC en travaillant « sur place » d’un hôpital.
Dans ce dernier cas, le NMSC peut mettre une équipe TMS complète à la disposition de l’hôpital satellite sur place, ou constituer une nouvelle équipe TMS avec un mélange de médecins spécialistes et de prestataires de soins de santé des deux hôpitaux.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des hôpitaux satellites où ces dépistages multidisciplinaires TMST sont organisés:
Coordinatrice principale TMST : Gertie Dalemans
Tel.: +32 2 597 86 36
Coopération dans le cadre de la Convention INAMI
Dans le cadre d’un programme de prise en charge des patients atteints de SEP et de SLA à un stade avancé, le NMSC travaille avec un certain nombre d’établissements de santé.
Concrètement, cela signifie que, avec l’appui de l’INAMI, nous organisons le suivi à partir d’un centre d’expertise pour les personnes hébergées dans un établissement résidentiel et offrons un soutien à cet établissement résidentiel en matière de formation et de soutien au personnel. Le NMSC peut organiser des visites dans ces installations pour réaliser ce qui précède. De cette façon, des soins spécialisés peuvent être fournis en milieu résidentiel pour les patients qui en ont besoin.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu des établissements de santé où cette collaboration est organisée :
WZC Floordam te Steenokkerzeel
WZC Ten Kerselaere te Heist-op-den-Berg
WZC Porte De Hal
Project Groenhoef te Scherpenheuvel
Het MS-NAH centrum de Wilg te Herent
De plus amples informations sur cette opération peuvent être obtenues auprès du service social.
Responsable des services sociaux : Rina Verdoodt
Tel.: +32 2 597 86 50
Membre du Réseau Hospitalier Flamand :
Le Réseau hospitalier flamand (VZN) KU Leuven est une association à but non lucratif de dix-neuf hôpitaux flamands, dans le but d’optimiser la qualité et l’efficacité dans le domaine des soins aux patients, de la formation, de la recherche et de la gestion.
Cette collaboration, entre les hôpitaux universitaires de Louvain et dix-huit hôpitaux régionaux, repose sur les principes suivants: durabilité, qualité, engagement, respect de l’individualité, confiance et réalisme.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site Web du Vlaams Ziekenhuisnetwerk KU Leuven.
Membre du réseau Clinical Pathways :
Le Clinical Pathways Network (NKP) est une initiative de l’Institut de Louvain pour la politique de santé, KU Leuven, dans le but de soutenir le développement, la mise en œuvre et l’évaluation des parcours de soins au sein des organisations de soins de santé.
Plus d’informations peuvent être trouvées sur le site Web du Netwerk Klinische Paden