En 1957, le Professeur L. van Bogaert crée dans le cadre de la Société belge de Neurologie le “Groupe Belge d’Étude pour la Sclérose en Plaques". La création de ce groupe d’étude avait pour but de stimuler la recherche scientifique et d’organiser un service de consultation pour les personnes atteintes de SEP.
Le Dr Ch. J. Ketelaer a pris la direction de ce bureau de consultation. Il s’est très vite rendu compte de la nécessité de créer aussi un centre d’accueil et de traitement pour les personnes atteintes de SEP. En collaboration avec le groupe d’étude de la Ligue Nationale Belge de la Sclérose en Plaques, une demande a été introduite auprès du Ministère de la Santé publique de l’époque. Cette demande a reçu une réponse positive et c’est ainsi qu’en 1960 a été créé le premier hôpital belge spécialisé dans le diagnostic, le traitement et la revalidation des personnes atteintes de SEP et d’affections démyélinisantes apparentées. L’hôpital a à l’époque reçu la dénomination officielle “Nationaal Schiftings – en Readaptatiecentrum voor Multiple Sclerose vzw“. En 1996, la dénomination officielle de l’établissement a été modifiée en “Nationaal Multiple Sclerose Centrum vzw“ (Centre National de la Sclérose en Plaques asbl), en abrégé NMSC.
Le centre a commencé au départ avec 20 lits d’hospitalisation. Ce chiffre a ensuite augmenté au cours des années qui ont suivi, pour atteindre 134 lits. Au milieu des années 80, le NMSC s’est en outre consacré à la revalidation ambulatoire des personnes atteintes de SEP. Via une convention de revalidation INAMI, le NMSC peut, depuis mars 1993, traiter quotidiennement 70 personnes atteintes de SEP dans les programmes de revalidation ambulatoires.
Étant donné que les traitements et les soins ambulatoires n’ont cessé de gagner en importance au cours de ces dernières années, le nombre de lits d’hospitalisation a été réduit à 14 en février 2015. Les trajets de soins ambulatoires ont quant à eux été étendus avec 3 places de revalidation supplémentaires et la mise sur pied d’une équipe de soins transmuraux SEP qui propose notamment des programmes de soins et de dépistage “on site“ dans d’autres hôpitaux généraux et universitaires.