Une hospitalisation peut être planifiée via une consultation auprès d’un neurologue de notre centre (ou en concertation avec lui), ou sur orientation de votre médecin généraliste ou neurologue.
Les admissions ont généralement lieu le lundi matin.
Les exceptions doivent être convenues avec le médecin traitant.
Le jour de l’admission, vous devez vous présenter à l’accueil du centre de revalidation.
Il est très important d’être présent à l’heure convenue !
Un collaborateur du service social se chargera ensuite de votre accueil et de votre inscription et vous accompagnera dans votre chambre.
Pour votre dossier administratif :
Pour votre dossier médical :
Pour votre hospitalisation, vous devez transmettre toutes les données médicales pertinentes à votre médecin traitant de notre centre.
Vous apportez éventuellement avec vous lors de l’admission :
Pour votre séjour à l’hôpital :
Dans le cadre des normes en matière d’hygiène hospitalière, il est nécessaire d’apporter suffisamment de gants de toilette et d’essuies afin de pouvoir en changer tous les jours.
du matériel anti-escarres éventuel (par ex. un matelas spécial)
Quelques renseignements pratiques concernant votre séjour :
* La consommation de cannabis ou de toute autre drogue est INTERDITE sur tout le site du NMSC. La distribution, le commerce ou l’incitation à la consommation de ces substances sont également interdits. Les patients qui ne respectent pas ces règles peuvent se voir refuser l’accès au NMSC. La police peut éventuellement en être avertie.
Le service pastoral dans le NMSC :
Le Centre national de la SEP veut proposer des soins intégrés et globaux aux personnes atteintes de SEP. Outre les soins corporels et psychosociaux, le NMSC propose également un accompagnement existentiel et spirituel. Le centre confie cet accompagnement au service pastoral. La mission globale du pasteur consiste à reconnaître toute personne, malade ou en bonne santé, croyante ou non, dans son humanité, à l’assister dans son évolution vers une vie totalement humaine et l’accompagner dans sa propre philosophie de vie.
1. Accompagnement individuel des personnes atteintes de SEP.
Le terrain de prédilection d’un pasteur consiste à travailler sur l’importance qu’une personne donne à sa vie et à ses relations. Les pasteurs sont donc des « spécialistes » dans l’accompagnement de la personne atteinte de SEP qui cherche une réponse à ses propres questions existentielles. Si cette personne trouve une réponse dans la foi, ils utilisent alors avec elle un langage de croyant. Si une personne est non croyante, ils utilisent alors un langage qui évoque les lignes existentielles de sa vie. Le travail pastoral se concentre sur la dynamique de vie de la personne atteinte de SEP et prend essentiellement la forme d’un entretien pastoral individuel.
2. Accompagnement commun des personnes atteintes de SEP.
Selon la tradition catholique, le service pastoral propose des services liturgiques aux personnes qui le souhaitent. La communion et/ou une bénédiction, sous la forme d’un sacrement et d’un rituel, créent le silence et l’interconnexion avec l’Infini. Un service liturgique est célébré le mardi après-midi et le dimanche matin. Cela permet de donner forme à la participation à une communauté croyante.
Cette forme d’accompagnement philosophique est proposée à toutes les personnes hospitalisées. Les personnes sont libres d’y participer ou non. Toute personne peut contacter le service pastoral, de sa propre initiative.
Les pasteurs sont Stefan Vermuyten et Katleen Duthoo.