Garant de la sécurité du patient

La sécurité (du patient) est un élément indispensable à des soins de qualité.

Le Centre National de la SEP met l’accent sur ces objectifs en matière de sécurité du patient :

  • Identification correcte des patients : nous voulons veiller à ce que le bon patient reçoive les bons soins. C’est pourquoi l’identité des patients est vérifiée à plusieurs reprises.
  • Communication efficace : pour éviter tout malentendu lors d’échanges verbaux, les consignes ou résultats de tests sont notés par écrit et répétés.
  • Administration sûre des médicaments : nous veillons à ce que les médicaments soient correctement prescrits, délivrés et utilisés. Une attention particulière est accordée à certains médicaments qui présentent un risque accru en cas de mauvaise utilisation.
  • Hygiène des mains : les prestataires de soins dont les mains ne sont pas propres peuvent provoquer des infections chez les patients. C’est pourquoi nos collaborateurs se lavent les mains et les désinfectent systématiquement.
  • Prévention des chutes : au Centre National de la SEP, nous mettons tout en œuvre pour éviter toute chute. S’il s’avère lors de l’admission que le patient court un risque accru de chute, l’équipe de revalidation multidisciplinaire commence un programme adapté.

Le Centre National de la SEP œuvre continuellement à une culture de la sécurité du patient. Chaque collaborateur est ainsi incité à rapporter les situations dangereuses, les incidents et presque accidents au moyen d’un système d’avertissement numérisé. Nous avons de cette manière une vision précise de ce qui peut encore être amélioré. Nous considérons le signalement d’un incident comme une opportunité d’amélioration. Tout cela se déroule dans un climat d’ouverture et de respect, dans lequel le patient occupe une place centrale.

Coordonnées qualité et sécurité des patients

Si vous avez des remarques ou une suggestion concernant la qualité et la sécurité des patients au Centre National de la SEP, vous pouvez les envoyer par e-mail