Qu'est-ce que la douleur ?
"La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite en termes de lésion (I.A.S.P.).
La douleur est une expérience individuelle et son intensité ne peut donc pas être mesurée objectivement. La communication sur votre douleur est importante pour une prise en charge efficace de la douleur.
Mieux comprendre la douleur :
Distinction entre douleur aiguë et douleur chronique
Il est important de faire la distinction entre la douleur aiguë et la douleur chronique. En effet, l'approche est très différente.
DOULEUR AIGUË :
DOULEUR CHRONIQUE :
LA DOULEUR NOCICEPTIVE :
DOULEUR NEUROGÈNE (douleur nerveuse) :
DOULEUR ONCOLOGIQUE (douleur liée au cancer) :
Communication sur la douleur
Nous vous invitons à parler de la douleur lors de votre consultation, de votre admission ou de votre traitement au NMSC. Bien sûr, il est préférable d'en parler avec votre médecin, mais les infirmiers/soignants et les thérapeutes en réadaptation sont également formés pour prendre les mesures nécessaires en cas de douleur.
Par exemple, au cours de la première semaine d'hospitalisation, l'infirmière vous demandera systématiquement, au moins deux fois par jour, si vous avez mal. Si vous répondez par l'affirmative, l'infirmière vous posera d'autres questions sur la localisation, le caractère et l'intensité de la douleur (sur une échelle de 0 à 10 : 0 = pas de douleur et 10 = la pire douleur). Elle notera également ces informations dans votre dossier et en discutera avec le médecin et, si nécessaire, avec l'équipe thérapeutique.
Les questions ci-dessous peuvent être posées lorsque le médecin/l'infirmière ou un autre prestataire de soins explore votre douleur :
DOSSIERS "Comment parler de la douleur ?" "Comment gérer la douleur ?
En fonction de l'évolution, le médecin, l'infirmière et/ou le thérapeute continueront à s'interroger sur votre douleur. En effet, ces informations et cette communication sont nécessaires pour vous aider à gérer votre douleur. Pour ce faire, nous voulons comprendre votre douleur.
Lorsqu'il est difficile pour vous/votre parent de communiquer sur la douleur, celle-ci est systématiquement évaluée de manière non verbale et les membres de la famille sont impliqués dans le suivi de la prise en charge de la douleur.
En cas de douleur chronique, il est souvent préférable de ne pas poser de questions sur la douleur au quotidien, car l'attention reste alors trop concentrée sur la douleur. En concertation avec vous, il est décidé de la manière dont la communication sur votre douleur se poursuivra pendant l'admission ou le traitement.
Travailler ensemble sur la douleur
La prise en charge de la douleur occupe une place importante dans la promotion de votre qualité de vie. Dans tous les cas, vous êtes notre partenaire le plus important dans le traitement de la douleur.
En cas de douleur aiguë, l'approche consistera principalement à déterminer la cause, à commencer un traitement médicamenteux ou une autre technique de traitement. Dans ce cas, les médecins et les infirmières jouent généralement le rôle le plus important. Néanmoins, des techniques complémentaires, telles que la thérapie physique (comme la physiothérapie), peuvent contribuer au traitement.
Dans le cas de la douleur chronique, la cause de la douleur est connue mais ne peut être résolue ou est de longue durée. Vous jouerez vous-même un rôle clé dans l'approche. L'équipe vous aidera de diverses manières à faire évoluer la douleur vers un niveau vivable. Les médicaments ou les interventions médicales ont certainement leur place, mais ne constituent pas la seule stratégie dans ce cas. Notre objectif principal est d'exploiter les ressources qui peuvent vous aider à mener une vie aussi active et confortable que possible malgré la présence de la douleur.
Le fait que le NMSC soit connu pour son approche interdisciplinaire est également un atout lorsqu'il s'agit de s'attaquer à la douleur. Ensemble, nous réduirons votre douleur !
Pour plus d'informations, contactez Mme Corinne Cuvelier ou le Dr An van Nunen à l'adresse medischsecretariaat@mscenter.be ou par téléphone au 02/59 78 647.