Le NMSC travaille depuis février 2015 à l’élaboration d’un concept de soins transmuraux pour la sclérose en plaques. L’équipe multidisciplinaire de médecins et de thérapeutes, à savoir l’équipe de soins transmuraux SEP (TMST), joue un rôle central dans ce modèle de soins. Cette équipe prend connaissance des besoins médicaux, physiques, psychologiques et sociaux d’une personne atteinte de SEP et vérifie quel programme de soins convient le mieux à la demande ou au besoin spécifique de cette personne.
Le concept de soins transmuraux SEP est proposé dans les locaux du NMSC, mais avait également, dès le départ, pour objectif de rapprocher le plus possible ce modèle de soins du domicile de la personne atteinte de SEP. Pour parvenir à réaliser cet objectif, nous avons noué des contacts, au cours des 18 mois écoulés, avec des hôpitaux généraux et universitaires pour y implanter notre équipe SEP spécialisée. D’où la dénomination « transmural ».
Dans le cadre du développement de ces activités transmurales, nous avons récemment conclu un accord de collaboration avec l’AZ Sint-Blasius de Dendermonde. Depuis le 12 janvier 2017, l’équipe de soins transmuraux SEP du NMSC organise tous les deux mois, le jeudi, un dépistage multidisciplinaire en collaboration avec le neurologue et le personnel infirmier SEP de l’AZ Sint-Blasius.
Les personnes atteintes de SEP peuvent à présent se rendre dans 5 endroits différents pour une consultation avec l’équipe SEP : l’UZ Brussel, l’UZ Leuven, l’OLV à Alost, l’hôpital Imelda à Bonheiden et, depuis 2017, l’AZ Sint-Blasius à Dendermonde.