Depuis plusieurs années, le NMSC dispose d’un programme de revalidation spécifique pour les personnes atteintes de maladies aiguës, généralement neurologiques, et qui ont besoin d’une rééducation multidisciplinaire intensive. 10 lits sont disponibles à cet effet au sein d’une unité d’hospitalisation.
Les personnes qui ont été récemment touchées par un problème (neurologique) aigu, pour lequel une revalidation intensive est nécessaire. Il est important qu’il y ait des perspectives de récupération après la phase aiguë.
Il faut obtenir une autorisation de la mutuelle pour une revalidation multidisciplinaire via la nomenclature K30/K45/K60. Pour pouvoir introduire une demande, le médecin en revalidation doit pouvoir disposer d’un dossier de revalidation bien documenté.
L’équipe multidisciplinaire est composée de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’assistants sociaux, de logopèdes, d’infirmières en revalidation et de (neuro)psychologues. En collaboration avec le médecin en revalidation et le neurologue, ils travaillent, dans leur propre spécialisation et selon leur propre angle d’approche, à des objectifs communs.
Lors du démarrage du traitement, les différentes disciplines procèdent à une évaluation approfondie. Sur la base de cette évaluation, des objectifs de traitement réalistes sont établis et un programme individuel de revalidation est élaboré.
Les frais d’hospitalisation, médicaux et de traitement thérapeutique, pharmaceutiques et autres sont facturés conformément à la nomenclature INAMI en vigueur. La majeure partie de ces coûts est directement facturée à votre mutuelle. Un ticket modérateur est facturé au patient.
Vous pouvez vous adresser au service social (02/597 86 50) ou au secrétariat médical (02/597 86 41) pour plus d’informations.