Les indicateurs font partie intégrante du système de gestion de la qualité. Leur suivi a pour objectif d’optimiser la qualité des soins administrés sur la base de données quantifiées et systématisées.
La qualité des soins devient de cette manière transparente : ce sont des aspects mesurables de la prestation de soins.
À compter de 2018, le NMSC participe au projet flamand des indicateurs de qualité pour patients et professionnels (en abrégé VIP²). Le projet VIP² cherche à améliorer la qualité des soins au moyen d’indicateurs de qualité spécifiques.
Par cette participation, nous nous engageons à continuer à mesurer cette qualité de soins, à l’évaluer et à la comparer à celle des autres hôpitaux. Cela s’inscrit dans notre engagement pour des soins cliniques de pointe, sûrs, intégraux et sur mesure.
Concrètement, le NMSC participe à deux domaines : le domaine hospitalier et les expériences des patients.
Un audit formel est organisé deux fois par an sur l’hygiène des mains et l’identification des patients.
Les ongles, les poignets et les mains des collaborateurs sont contrôlés lors de cet audit.
Pour les patients hospitalisés (de jour), on vérifie si les bracelets d’identification sont corrects.
Une fois par an, ce contrôle est réalisé par des collaborateurs internes et la deuxième fois, par des collaborateurs d’un autre hôpital.
Par ailleurs, un contrôle approfondi des prescriptions médicales est effectué chaque année par un pharmacien d’hôpital externe.
La satisfaction des patients est aussi évaluée au moyen de questionnaires.
Enfin, le contenu et la facilité d’utilisation du site Internet du Centre national de la SEP sont examinés de manière critique.
Les résultats des mesures sont publiés sur www.zorgkwaliteit.be, où tant les patients que les collaborateurs peuvent comparer notre score avec celui d’autres hôpitaux.
Lisez plus ici sur le projet VIP²
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le coordinateur qualité à l’adresse
kwaliteitscoordinator@mscenter.be ou mieke.demedts@mscenter.be.