Le Centre National de la SEP travaille avec un dossier central unique par patient. Ce dossier entièrement électronique contient les coordonnées des médecins, du personnel infirmier et des paramédicaux. Il facilite la communication entre les différents professionnels qui vous administrent des soins.
Le dossier de patient contribue ainsi à vous assurer des soins de qualité, fiables et efficaces et est en conformité avec la loi relative aux droits des patients.
Le Centre National de la SEP est responsable du traitement de vos données personnelles qui figurent dans votre dossier de patient.
L’enregistrement des données à caractère personnel est effectué conformément aux dispositions de
la loi belge du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée.
Les médecins, le personnel infirmier et paramédical de l’UZ Leuven peuvent consulter votre dossier, pour autant qu’ils soient directement impliqués dans votre traitement et pendant le temps que dure cette implication dans votre traitement. Les collaborateurs administratifs ont également accès à une partie de votre dossier pour le traitement administratif. Chacune de ces personnes est tenue de manière stricte au secret professionnel ou au devoir de discrétion.
Via un contrôle d’accès rigoureux, toutes les personnes ayant consulté et/ou modifié votre dossier sont répertoriées, avec indication des dates, des heures et des parties du dossier concernées.
Vous ne pouvez pas refuser l’accès à votre dossier à vos prestataires de soins, car ce dossier est une composante essentielle d’un traitement multidisciplinaire, intégré, sûr et de qualité.
L’UZ Leuven a conclu un partenariat médical ( “nexuz health“ ) avec une série d’autres hôpitaux flamands. Dans le cadre de ce partenariat, votre dossier de patient est partagé avec vos prestataires de soins dans ces hôpitaux. Vous ne pouvez pas refuser à ces prestataires de soins l’accès à votre dossier de patient. Dans ce partenariat également, les règles relatives au respect de la vie privée sont strictement garanties et respectées.
La liste des hôpitaux participants ne cesse de s’allonger. Vous trouverez plus d’informations sur ce partenariat ainsi qu’une liste actualisée des hôpitaux participants sur le site.www.nexuzhealth.be.
Grâce à l’utilisation d’applications web sécurisées, votre médecin généraliste ou le prestataire de soins référent peut également consulter, depuis son cabinet, votre dossier de patient électronique au Centre National de la SEP ou dans un autre hôpital nexuz health. Le référent est ainsi mieux informé et impliqué dans le processus de soins et est mieux à même de répondre aux besoins du patient et de sa famille.
Votre médecin généraliste a automatiquement accès à votre dossier nexuz health. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez le mentionner à l’accueil du Centre National de la SEP.
Les autres référents n’ont pas automatiquement accès à votre dossier nexuz health
Avec la plateforme eHealth du gouvernement, tous les prestataires de soins belges qui sont impliqués à ce moment-là dans votre traitement peuvent consulter vos données médicales.
Si vous êtes d’accord, vous devez donner votre consentement éclairé (une seule fois).
De plus, ces prestataires de soins n’ont accès à votre dossier que lorsque vous êtes en traitement chez eux à ce moment-là.
Plus d’infos sur le site www.patientconsent.be