Depuis début 2015, le NMSC propose, dans le cadre de l’équipe de soins transmuraux SEP (TMST), une série de programmes de traitement et de revalidation de courte durée. Une équipe multidisciplinaire spécialisée est constituée pour chaque programme et un trajet de soins spécifique est élaboré. Le patient est orienté vers ce type de programme suite à la consultation multidisciplinaire.
Il convient de déterminer, sur la base de l’examen et après concertation avec la personne atteinte de SEP, quel programme de soins et de revalidation convient le mieux à ses besoins.
Il existe 11 programmes qui traitent chacun en profondeur un problème bien spécifique. Tous ces programmes ont pour but de stimuler l’autonomisation et, si possible, de l’augmenter.
Ce programme propose un accompagnement thérapeutique des personnes atteintes de SEP qui ont besoin d’un soutien psychologique (problème d’acceptation de la SEP, conseils en relations…) ou qui veulent être inspirées sur la manière d’appréhender correctement leur vie avec la SEP.
Des techniques d’adaptation actives sont enseignées et un mode de vie actif est favorisé. Le travail s’effectue à la fois sur une base individuelle et collective.
Ce programme a pour but d’éviter des complications d’ordre physique, psychique et social, suite aux problèmes urinaires et intestinaux.
Des conseils et le démarrage d’un traitement médicamenteux, des exercices pour les muscles du plancher pelvien et des sondages éventuels font partie de l’offre thérapeutique.
Ce programme est destiné aux personnes qui ont des questions sur la sexualité en rapport avec la SEP.
Des conseils et le démarrage d’un traitement médicamenteux, des exercices pour les muscles du plancher pelvien ainsi que des conseils sexuels font partie de l’offre thérapeutique.
Les perturbations dans l’usage de la voix ou dans la langue parlée, mais aussi lors de la déglutition ou pendant la respiration, sont abordées ici.
Les thérapeutes peuvent orienter la personne vers la thérapie et/ou le traitement (logopédique) le/la mieux adapté(e).
Ce programme a pour but de fournir des informations et des conseils sur les moyens d’aide pouvant contribuer à une plus grande/meilleure mobilité de la personne atteinte de SEP.
Ce programme évalue les possibilités individuelles en matière d’expériences sportives actives et prodigue des conseils de technique sportive. Celui/celle qui souhaite par la suite un accompagnement personnalisé dans son propre environnement peut être renvoyé(e) vers des centres de fitness ou des clubs sportifs locaux.
Ce programme propose des conseils et un accompagnement des personnes atteintes de SEP qui ont des questions sur l’organisation de l’aide à domicile, les interventions financières (via la VAPH ou non), leurs conditions de logement ou les possibilités en matière de mobilité (adaptations du véhicule, CARA…).
Le programme « alimentation saine » s’adresse aux personnes atteintes de SEP qui sont à la recherche d’informations, de conseils et d’un accompagnement éventuel pour adopter un mode d’alimentation sain. La diététicienne, qui joue un rôle clé dans ce programme, analyse l’alimentation et les habitudes alimentaires de la personne et élabore une proposition d’alimentation saine et équilibrée en fonction de sa corpulence et de ses possibilités individuelles.
La fatigue, qui est un symptôme très fréquent de la SEP, est une donnée complexe en ce qui concerne les causes, l’impact fonctionnel et l’influence sur la vie psychosociale. Ce programme analyse tout d’abord les facteurs qui peuvent avoir un impact sur la fatigue. Des conseils sont ensuite réunis dans un plan qui aborde les causes et les facteurs pertinents en tenant compte des principes de la gestion de l’énergie.
Les personnes atteintes d’une maladie chronique comme la SEP ont souvent des questions sur le fait de garder ou non leur emploi. Elles ne disposent généralement pas des informations adéquates et complètes sur leurs possibilités, et leur employeur n’est bien souvent pas non plus au courant des mesures qui favorisent l’intégration. Dans le cadre de ce programme, on analyse activement avec la personne atteinte de SEP les possibilités offertes et, si cela est souhaité, cette analyse s’effectue en concertation avec l’employeur, le médecin-conseil de la mutuelle et/ou le VDAB.
Le programme d’orientation (court) est un programme multidisciplinaire qui s’adresse, d’une part, aux personnes récemment diagnostiquées avec une SEP et, d’autre part, aux personnes qui vivent depuis longtemps déjà avec la SEP, mais qui ne souffrent que depuis récemment d’une gêne fonctionnelle accrue.
Le but de ce programme est de réaliser un examen multidisciplinaire complet de tous les aspects de la maladie et de faire découvrir l’offre des différentes thérapies de revalidation. Un conseil multidisciplinaire est ensuite prodigué sur la manière dont les problèmes détectés peuvent être au mieux gérés dans la vie quotidienne.
Les coûts de ces programmes de traitement et de revalidation sont remboursés par la mutuelle, moyennant la signature et l’approbation du formulaire de demande pour des prestations de revalidation TMST. La personne atteinte de SEP paie un ticket modérateur limité par journée de traitement.
Contactez le coordinateur TMST au numéro 02/597 86 36 ou à l’adresse tmst@mscenter.be