Depuis 1993, le NMSC possède une convention (à savoir un accord écrit formel) avec l’INAMI pour la revalidation de personnes atteintes de SEP et de maladies neurologiques apparentées. Dans l’hôpital, une cinquantaine de lits sont réservés aux patients qui suivent un programme intensif de revalidation.
Les personnes atteintes de SEP et de maladies apparentées qui ne séjournent pas dans une maison de repos et pour qui, en concertation avec le médecin en revalidation, une série d’objectifs de revalidation multidisciplinaires peuvent être fixés, pour lesquels un programme intensif de revalidation est nécessaire.
Un programme de revalidation multidisciplinaire individuel sur mesure, avec au minimum 4 h de thérapie par jour et un maximum de 52 séances par an.
L’équipe de revalidation se compose de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, de logopèdes, de (neuro)psychologues, d’assistants sociaux, d’infirmières et de podologues.
Après une analyse approfondie de vos possibilités, demandes et attentes personnelles, ils détermineront, en accord avec vous, vos objectifs individuels de revalidation. L’équipe cherche avec vous à limiter les conséquences de la SEP avec, comme but ultime, d'arriver à une intégration optimale dans votre environnement de vie et/ou de travail et de maintenir une qualité de vie la plus élevée possible. Le médecin en revalidation coordonne le programme, en étroite collaboration avec les neurologues. Une insertion dans ce programme dure en moyenne 3 à 4 semaines. Aucune thérapie n’est prévue pendant les week-ends, vous pouvez donc rentrer à la maison le week-end si vous le souhaitez.
Si un programme intensif (provisoire) n’est pas possible, il y a aussi un nombre limité de places pour une revalidation d’entretien dans le cadre de la convention de revalidation.
La facturation des frais d’hospitalisation se fait selon la réglementation INAMI en vigueur. La convention prévoit le remboursement des frais de revalidation. Les patients qui ne bénéficient pas d’une intervention majorée de la mutuelle paient un ticket modérateur limité
Vous pouvez vous adresser au service social (02/597 86 50) ou au secrétariat médical (02/597 86 41) pour toute information complémentaire.